Audit Projet Web et Stratégie Web Marketing
Eléments de l’audit
1. Organisation
Définition.
Vision, Mission, Moyens.
Objectifs et Besoins.
Définition
Cette rubrique décrit l’organisation on y retrouve les status (association, entreprise, particulier …), un organigramme du personnel et une description de son activité ainsi que les services ou produits qu’elle propose.
Vision, Mission, Moyens
La vision de l’organisation représente l’objectif à long terme qu’elle se donne. La Mission est la manière de mettre en oeuvre la vision. Les moyens sont les outils permettant de réaliser le mission.
Objectifs et besoins
On définit ici les besoins qui amènent l’organisation à vouloir un site internet et quels sont les objectifs de ce dernier.
2. Analyse de la concurrence
Identification.
Tableau Comparatif.
Commentaires.
Identification
Recherche des sites internet concurrents proposant les mêmes services ou produits dans la même zone géographique.
Tableau Comparatif
Tableau reprenant les sites identifiés précédemment et listant des critères. Un système de notations permet de classer la pertinence et la performance des sites selon les critères définis.
Commentaires
Synthèse qui permet de mettre en avant les domaines sur lesquels la concurrence est très performante et ceux où elle manque de présence. Cela donne des orientations afin de définir la stratégie webmarketing à mettre en œuvre.
3. Analyse de l’existant
Inventaire.
Analytiques.
SWOT.
Inventaire
Inventaire de ce qui existe dans l’organisation comme document digital ou papier ainsi que tout ce qui est disponible sur internet.
Web Analytiques
Analytique du site internet déjà existant reprenant les pages de destination des visiteurs, les requêtes les plus utilisées sur les moteurs de recherche pour arriver sur le site, la situation géographique des utilisateurs et les statistiques de trafic (nombre, heures, jours). S’il n’y a pas de site internet déjà existant on essaie de trouver ces informations sur les sites internet de la concurrence.
S.W.O.T
Matrice qui liste les forces (Strengths), faiblesses (Weaknesses), opportunités (Opportunities), menaces (Threats) dans le macro et micro environnement de l’organisation par rapport à la réalisation de sa mission en respectant sa vision.
Stratégie Webmarketing
1. Stratégie de mots clés
Recherche des familles de mots clés.
Répartitions des mots clés dans le site.
Optimistation du code.
Recherche des familles de mots clés
Création d’une liste large de mots clés de base puis par une analyse sélection des expressions les plus pertinentes et classement en familles.
Répartitions des mots clés dans le site
Répartition des familles de mots dans les pages du site, c’est l’architecture du site qui prend forme.
Optimistation du code
Répartition des mots clés dans les balises de chaque page du site. On y retrouve les noms et titres de pages, leurs descriptions et keywords (balise Meta), les titres (h1, h2, …, h6) ainsi que les expressions à utiliser dans la rédaction du contenu.
2. Ergonomie
Architecture du site.
Navigation.
Structure des pages
Architecture du site
Création de l’arborescence des pages du site sous forme de plan.
Navigation
Organisation des menus, leurs emplacements, leurs contenus et leurs styles.
Structure des pages
On y retrouve les emplacements du logo, des menus, des contenu, des blocs et des colonnes dans le header, le body et le footer pour chaque type de page.
3. Stratégie de Contenu
Analyse des cibles.
Choix des réseaux.
Contenu.
Analyse des cibles
Caractéristiques socio-culturelles et habitudes des utilisteurs cibles.
Contenu
Style éditorial, sujets, type de contenu (textes, photos, videos, infographies), calendrier de publication.
Réseaux Sociaux
Inventaire des réseaux sociaux avec les noms de profile et page, les descriptions et info à remplir, les fonctionnalités à utiliser et les interactions avec le site.
[printfriendly]